Née en 1987 (Fr) vit et travaille à Bruxelles.

L’utilisation de plusieurs médiums comme la sculpture, le dessin ou la vidéo me permet d’explorer ma fascination pour le chaos et son imaginaire fécond.

Le travail se construit autour d’une alchimie fragile, un espace ténu, dans lequel des formes simples se transforment en mémoires fictionnelles.
Un chantier s’opère à l’atelier, c’est un long processus caché, de construction et de déconstruction. Briser, brûler, décolorer, arracher des matériaux, me permet de tester leurs limites, d’en apercevoir l’intelligence intrinsèque. Leurs désirs et leurs appréhensions s’entrechoquent aux miens. Les observations, les gestes répétés et les expériences façonnent des impulsions sur la matière, dont l’apparition formelle définitive ne peut jamais être totalement décidée au préalable. Faites d’intentions et de hasards, les formes naissent d’un dialogue tendu entre le contrôle et le lâcher prise.

Lieu de l’émerveillement et de l’impuissance, c’est souvent le paysage de ruines qui subsiste et s’impose dans mes installations. Ce n’est plus le temps qui opère mais l’accélération d’un mouvement entropique qui montre la fragilité d’un monde, entre calme et tumulte. 

Selected works

        © Silvia Cappellari